La Randonnée se décline et se marie : rando, vélo, dodo / Hautes-Alpes
La randonnée c'est LE grand classique des vacances d'été à la montagne. Mais un classique en constante adaptation et évolution pour répondre à toutes les envies : nature, santé, ludisme. Les bambins partent à la découverte de la faune et de la flore, comme au Lioran où Yves, Accompagnateur en Montagne au Bureau du Puy Mary, propose une randonnée « Les Marmottes en famille », (16 ' par personne, téléphérique compris).
Pour rendre la randonnée encore plus attractive aux yeux de nos petites têtes blondes, rien de tel que la cani-rando : relié à un chien de traineau par un équipement spécifique, on courre ou on marche derrière un compagnon qui rend la randonnée ludique et plus facile. A découvrir à Gérardmer ou dans les Monts-Jura notamment chez QuimmiQ aventure (www.qimmiqaventure.com ).
Résolument ludique, la randonnée se pratique aussi pieds nus au Lac Blanc sur un sentier aménagé d'1.2km, pour une balade insolite durant laquelle toute la famille redécouvre les sens et l'environnement.
Les randos-théâtre ou balades spectacle ont aussi le vent en poupe. Grâce au festival «Chamrousse en piste », randonner donne accès à un monde féérique où musiciens, chanteurs, clowns et autres artistes de cirque attendent les promeneurs au détour de sentiers. A Briançon, les guides conférenciers entraînent les participants dans un univers poétique, musical, théâtral, acrobatique, décalé, insolite mais toujours historique. On découvre cette ville d'art et d'histoire en compagnie des comédiens du théâtre ambulant Pile ou Versa.
Téléchargez le dossier complet sur France Montagne été 2012
Du côté des adultes, la marche afghane (qui consiste à synchroniser sa respiration avec le rythme de ses pas pour une marche régénératrice) et le « Nordic Walk » dynamisent les balades en montagne. Considérée comme une « méditation active », la marche afghane pratiquée au départ par des nomades sur les hauts plateaux, permet de conjuguer détente, relaxation et une meilleure gestion de son effort en montagne. A pratiquer notamment à Samoëns www.nature-quintessence.fr/. Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d'accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l'aide de deux bâtons. Ce sport à la fois ludique et complet, permet de s'aérer et de rester en osmose avec la nature. A découvrir à Avoriaz où les moniteurs et accompagnateurs proposent des initiations à la marche nordique sur les 3 sentiers balisés de 5, 10 et 15 km où à Bessans stage « Nordic Walking » en Vanoise (5 jours) à partir de 419 ' hébergement compris.
En savoir plus Partager :