Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée des Mines d'Argent à L'Argentière-la-Bessée - Hautes-Alpes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHautes-Alpes
Source : #7080 Publié le 01/12/10 | Vues : 342

Musée des Mines d'Argent à L'Argentière-la-Bessée / Hautes-Alpes

L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes).

Les fouilles archéologiques, initiées en 1991, ont mis à jour nombre de vestiges ; on reconnait ainsi l'emplacement des forges, du magasin, de la maison du Directeur, du grand atelier. Ce dernier renfermait des vestiges des machineries ce qui a permis une bonne interprétation des techniques de traitement mécanique du minerai de la fin du XIXème siècle. Ces résultats sont présentés dans le cadre de l'exposition permanente du musée des mines au Château Saint Jean.



Les guides vous feront redécouvrir cette intense activité industrielle dans un lieu préservé et sauvage. Aux pieds des falaises s'ouvrent des galeries. Au fil des siècles, les mineurs creusèrent près de 20 km de réseaux. Un parcours souterrain sécurisé de 800 mètres sur deux niveaux de galeries parfois millénaires, taillées par le feu pour le Moyen Âge et à la poudre pour des périodes plus récentes, permet une bonne compréhension de l'organisation des travaux : chantier d'extraction, galerie d'aérage, galerie de drainage.

Là encore, les archéologues ont mis à jour des vestiges uniques en France : système de pompage, roues hydrauliques, treuils qui permettaient au XIXème siècle une exploitation du filon jusqu'à 60 mètres sous le lit du torrent.
L'Argentière-la-Bessée (05)


En savoir plus
Partager :
Facebook