Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Festival de Chaillol - Chesapeake Youth Symphony Orchestra 2018 - Hautes-Alpes / Foxoo
Vous êtes 88600 à suivre Locales.news via Twitter. Merci ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHautes-Alpes
Source : #56463 Publié le 02/07/18 | Vues : 90

Festival de Chaillol - Chesapeake Youth Symphony Orchestra 2018 / Hautes-Alpes

Evènement passé.

Le mercredi 25 juillet 2018 à Chaillol.

Fort d’un éclatant succès lors de la précédente édition du Festival, le Chesapeake Youth Symphony Orchestra revient dans les Alpes et accueille le mandoliniste Vincent Beer-Demander, figure de proue d’un instrument longtemps resté confiné dans des emplois secondaires. Ensemble, ils assureront la création mondiale du Concierto del Sud pour mandoline et orchestre de Lalo Schifrin composé pour l’occasion. Tzigane, la célèbre rhapsodie pour violon, et Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel compléteront ce programme haut en couleurs.



1607, c’est dans la baie de Chesapeake que s’installe la première colonie européenne aux Amériques. 1781, la bataille des Caps voit la victoire de la flotte française sur la flotte britannique, décisive pour l’issue de la guerre et la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. C’est sans doute pour ce symbole que Jeffrey Silberschlag baptise de ce drôle de nom en 1995 sa phalange de jeunes musiciens.



Très populaire, l’orchestre toujours renouvelé, balaie un répertoire allant de la musique classique au blues, croise, élargit tous les publics. Les jeunes y font l’apprentissage de la musique, mais aussi de la rigueur et du vivre-ensemble. Sous la direction de Julien Bénichou, leur chef, qui mène une brillante carrière aux USA et dans le monde, ils vont donner un concert éclatant : du symphonique somptueux (Ravel, Tzigane et Le Tombeau de Couperin) et, en création mondiale, Concierto del Sud pour la mandoline de Vincent Beer-Demander. Le virtuose marseillais obstinément, creuse le sillon d’un répertoire renouvelé pour son instrument et génère par son engagement total des centaines de nouvelles vocations. Intrépide, il a commandé cette oeuvre à Lalo Schifrin, soutenu dans cette audacieuse démarche par le Festival de Chaillol et le conservatoire de Marseille.



Pour mémoire la musique du compositeur argentin est plus connue que son patronyme : qui ne sifflote la musique de Mission impossible, Mannix, Starsky et Hutch… ? Eh oui !



Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté



En partenariat avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille Pierre Barbizet (direction Philip Bride) • Le Chesapeake Youth Symphony Orchestra jouera également le 27.07 dans le cadre du festival Les Nuits Musicales du Palais Carli (Marseille).
Débute à 21H00
église du hameau de saint michel de chaillol




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Festival de Chaillol - Chesapeake Youth Symphony Orchestra
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



GASPARD PROUST, Theatre/Humour. Le mardi 20 novembre 2018 à GAP.


SLIMANE, Musique/Concert. Le samedi 1er décembre 2018 à GAP.


LES CONTES D'HOFFMANN BALLET-3 ACT., Musique Classique / Danse. Le mardi 11 décembre 2018 à GAP.


EDDY DE PRETTO, Musique/Concert. Le jeudi 13 décembre 2018 à GAP.


MALIK BENTALHA, Theatre/Humour. Le mercredi 23 janvier 2019 à GAP.


NOELLE PERNA, Theatre/Humour. Le jeudi 7 février 2019 à GAP.


JEANFI JANSSENS, Theatre/Humour. Le samedi 16 février 2019 à GAP.


ALDEBERT, Musique/Concert. Le dimanche 17 février 2019 à GAP.


LE LAC DES CYGNES, Musique Classique / Danse. Le mercredi 13 mars 2019 à GAP.


DUELS A DAVIDEJONATOWN, Theatre/Humour. Le vendredi 22 mars 2019 à GAP.